Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 18:26

Questions à Monsieur Maurice LEGAULT, président de l’association des Amis du sémaphore

 

1)      Pouvez-vous vous présenter et rappeler les objectifs des Amis du sémaphore ?

 

Je suis en retraite depuis plus de dix ans.

 

J’ai passé plus de trente années au Moteurs Baudouin, à l’agence Nantes, au service des pièces détachées. Je terminerai ce parcours en tant que responsable de ce service et de l’administratif pendant plusieurs années.

 

Toutes mes vacances, depuis mon plus jeune âge jusqu’en 1977, se passeront à Pornic, ville natale de ma mère.

 

A cette date, mon épouse et moi achetons une petite propriété bien vétuste, nommée « La Noë » à la Plaine. Nous nous consacrons, encore aujourd’hui, à la remettre en état et à valoriser ce petit domaine.

 

Riche d’un passé historique, elle me donna  le virus de la recherche. Je deviens membre des Historiens du Pays de Retz et par la suite de Pornic-Histoire.

 

La Noë, mentionnée dès 1429, verra dès le milieu du XVIe siècle une famille les Druais ou de Ruays s’y établir. Au XVIIe siècle sous son impulsion, elle deviendra maison seigneuriale par l’acquisition des juridictions de la Guerche et de Cens. Les villages de Préfailles, de Quirouard dépendaient de la seigneurie de la Guerche, d’où mon intérêt pour le Préfailles ancien.

 

Chemin faisant, je publie dans le Bulletin de la Société des historiens du Pays de Retz, plusieurs articles, dont « La guerre du Goémon » en 2003.

 

Dans le cadre de l’association de Pornic-histoire et je rédige différentes notes dans le bulletin de liaison « Les brèves », et donne  plusieurs conférences.

 

Mes recherches permettront la réalisation de l’exposition de Pornic-histoire sur les gardes-côtes en collaboration avec Jean-François Caraës et Patrice Pipaud. Elle sera exposée au sémaphore, puis elle fut présentée à Paris aux Archives nationales (CARAN) en 2008. La publication du livre « La défense des côtes atlantiques de Vauban à la Révolution, l’exemple du comté nantais » travail collectif, avec le concours d’un professeur d’université, Stéphane Perréon, en sera son prolongement naturel. Cet ouvrage est en cours d’épuisement.

 

Cette exposition, dans le cadre de la Commémoration de la Bataille des Cardinaux organisée par les différentes communes du nord de la Loire (Le Croisic, Guérande, Le Pouliguen, La Turballe, La Roche-Bernard, Damgan, Mesquer, Piriac, Penestin, St-Brévin et Belle-Ile .), est associée à l’exposition « La Bataille des Cardinaux et la recherche de ses épaves »,  circule actuellement. Cette commémoration se terminera le 21 novembre au Croisic, par un hommage aux marins et soldats disparus, lors d’une cérémonie.

 

En 2006, je crée le blog « Retz-info-histoire » qui me permet de publier des articles divers sur le Pays de Retz, notamment « L’histoire de la Plaine » par Chevas, non éditée à ce jour. Préfailles et sa source y figurent aussi.

 

En 2008, je rejoins  les Amis du sémaphore de la pointe de St.-Gildas.

 

En 2009, je suis élu président de cette association, en remplacement de Mr. Patrick de la Besnardière désireux de se retirer pour convenances personnelles, mais  qui continuera néanmoins son action en tant que vice-président.

 

C'est une association différente des autres car elle ne procure aucun avantage à ses membres ne sollicite aucune subvention et se consacre à ce qu'on peut appeler l'intérêt général .Elle a pour buts de contribuer à préserver un élément important du patrimoine historique et culturel du Pays de Retz. L'association qui a plus de vingt ans s'est créée pour éviter que le Sémaphore de la Pointe St Gildas désaffecté en 1987 puis le terrain déclassé comme terrain militaire en 1999 ne soit laissé à l'abandon ou devienne une propriété privée. Ceci a pu être évité grâce à l'action combinée de la Municipalité de Préfailles et de la Communauté de communes de Pornic et c'est ainsi qu'au printemps de 2004 l'Espace Muséographique de la Pointe St Gildas s'est finalement ouvert au public.   

 

2) Quels ont été les apports de l’association à l’Espace muséographique ?

 

Les statuts de l'association lui fixent pour buts d'aider à la notoriété de l'Espace Muséographique, à l'enrichissement de ses collections et de contribuer au développement de la Culture Maritime. A ce titre elle a fait don à l'Espace Muséographique de deux maquettes(Le JUSTE et le LANCASTRIA) destinées à "animer" la présentation qui est faite dans la partie "musée "de l'Espace Muséographique des naufrages les plus caractéristiques qui se sont produits au pied du sémaphore. L'association anime également une visite guidée des "Défenses de la Côte "qui complète celle de l'Espace lui-même. Elle participe également à l'organisation d'expositions temporaires comme celle sur "La Plaisance en Bois "l'an dernier, à diverses manifestations destinées à faire connaître l'Espace Muséographique et organise des Conférences sur des sujets d'ordre maritime très divers. (Le Médecin Général C.CARRE – Un inventeur de sous marins BRUTUS de VILLEROY – Le JUSTE et la Bataille des Cardinaux – La Tragédie du LANCASTRIA etc....)

 

3) Malgré votre travail et vos initiatives auprès de la population, votre association peine à être reconnue sur le plan communautaire. Quelles sont vos idées pour remédier à ce problème ?

 

A l'origine l'association était essentiellement "préfaillaise".Mais la création de la communauté de communes de Pornic puis la prise en charge de l'Espace Muséographique par celle-ci a changé la nature de l'association qui a évidemment désormais une vocation "intercommunautaire". Cependant l'évolution de l'intercommunalité n'est pas achevée et il n'existe  pas pour le moment de statut juridique pour des associations de ce type. Il appartient donc à chaque municipalité de "reconnaître "ou non l'association et il faut bien avouer que jusqu'à présent une minorité seulement a manifesté de l'intérêt pour ses activités.

 

Il est indispensable que l'association se donne les moyens d'une plus grande présence sur le territoire des différentes communes et ce sera l'objectif prioritaire au cours des prochains exercices. Il est indispensable qu'elle puisse disposer dans chaque commune d'un "relais "lui permettant de participer à des manifestations locales c'est ainsi qu'est à l'étude la mise en place pour commencer de conférences dans chacune des communes concernées. La première aura lieu le 22 Octobre prochain à l'amphithéâtre culturel de Pornic dans le cadre de la commémoration du 250ème anniversaire de la Bataille des Cardinaux.

 

4) Quels sont les projets de votre association ?

 

Bien entendu nous entendons poursuivre et développer notre action de ces dernières années comme indiqué précédemment et en particulier dans l'enrichissement des collections. Pour le reste il est évident qu'un musée quel qu'il soit ne peut se contenter d'une gestion statique et qu'il doit comme toute activité humaine évoluer et innover. Nous entendons participer à cette évolution et nous  avons identifié plusieurs actions et orientations possibles. Cependant il ne peut être question pour nous de nous immiscer dans la gestion de l'Espace Muséographique et il appartient  aux responsables  de décider des orientations à prendre. Notre rôle ne peut être que celui d'un soutien "actif " de leurs  initiatives.       

 

5) Comment voyez-vous l’avenir des Amis du sémaphore, qui a également du mal à recruter de nouveaux bénévoles, et quel regard portez-vous sur l’Espace muséographique, dont les entrées « public » ne sont pas à la hauteur d’un tel établissement ?

 

Comme toutes les associations la nôtre se trouve confrontée à un problème de renouvellement car une bonne partie de ses membres sont des "militants de la première heure" et l'association je vous le rappelle a plus de vingt ans. Petit à petit ce renouvellement s'effectue et malgré l'évaporation naturelle inévitable le nombre d'adhérents s'accroit légèrement et surtout dans les communes voisines. La difficulté est plus grande au niveau

des "exécutifs " car on constate  une certaine réticence des gens à prendre en charge des activités d'intérêt

général dont il ne peuvent espérer aucune gratification..Mais on sait depuis Aristote que" la nature a horreur du vide" et je ne doute pas que les "trous" qui se produiront inévitablement dans les rangs seront immédiatement comblés. 

 

En ce qui concerne l'Espace Muséographique nous sommes confortés par l'enquête publique à laquelle nous nous sommes livrés en Août 2008 dont il ressort que les visiteurs de l'Espace Muséographique à la quasi unanimité  ont fait part de leur satisfaction. C'est donc que l'offre est à la hauteur de l'attente du public et c'est évidemment le point capital. Mais cette enquête a également fait apparaître un très grave défaut de notoriété car tout ce qui aurait été nécessaire dans ce domaine  n'a pu être fait jusqu'à présent.

 

 Nous touchons là au principal problème qui est celui des moyens. Il est clair que dans la phase de démarrage dans laquelle se trouve encore l'Espace Muséographique un important effort de publicité sous toutes ses formes  est indispensable et celui-ci a un coût élevé.

 

 De même la gestion proprement dite nécessite une programmation à moyen terme qui ne peut être assurée que dans la continuité par un personnel motivé ce qui a aussi un coût. Or le Conseil communautaire comme tout organe décisionnel se trouve devant des choix à effectuer entre les différents postes de dépense. Chacun sait que dans le domaine culturel et en particulier les musées qui doivent être accessibles au plus grand nombre les activités sont déficitaires. La Culture comme toute prestation sociale à un coût pour la collectivité. Il faut espérer que la majorité des membres du Conseil communautaire en seront convaincus et poursuivront en les amplifiant les efforts déployés à ce jour pour accroitre la notoriété de l'Espace Muséographique et par là même sa fréquentation ce qui entrainera ipso facto la réduction de son déficit d'exploitation.


 Intervieuw réalisée par Pascal LERAY de la mairie de Préfailles et dont un extrait a été publié dans Le Courrier du pays de Retz du 16 octobre 2008.

 
                             "REJOIGNEZ-NOUS"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Pour info mon arrière grand père Pierre Martin MANDEAU<br /> né le 17 Mai 1839 à Saint Martin des Prés (22)<br /> Décédé le 22.08.1900, 8, rue Thiers à Quimperlé, a assuré le service de ce sémaphore jusqu'au 1er Aout 1881 en qualité de guetteur chef de 2ème classe.<br /> Il a également &quot;sévi&quot; dans les sémaphores de Kerpenhir<br /> en Locmariaquer de 1881 à 1885, puis de Guidel jusqu'en 1892, date probable de sa retraite.<br /> A tout hasard je recherche des archives de cette période!<br /> Cordialement,<br /> Bernard Dompoint<br /> PS Longue vie a votre asso
Répondre
L
Merci pour votre réponse, voici l'adresse :<br /> maurice.legault@club-internet.fr<br /> Vous pourriez rechercher sa fiche individuelle de ses états de service militaire qui sont en ligne.aux archives d'accéder à sa fiche.<br /> Je regarde de mon côté si je puis vous aider.<br /> Cordialement<br /> M. Legault
D
Bonjour Mr Legault,<br /> Malheureusement je cherche depuis des années le livret de PMM sans succès.<br /> Néanmoins je dispose de copie d'original de son transfert de Saint Gildas à Locmariaquer.<br /> Si ce document vous intéresse donnez moi une adresse de messagerie et je vous le communiquerai.<br /> Cordialement,<br /> Bernard Dompoint<br /> .
L
Bonjour Monsieur,<br /> Les Amis du sémaphore prépare une exposition sur ce sémaphore de la pointe St Gildas, exposée en juillet et août 2014.<br /> Si vous disposez du livret de votre grand-père retraçant son activité, nous serions heureux de le présenter.<br /> Une bonne numérisation nous suffirait pour le placer sur le panneau indiquant la liste des guetteurs.<br /> A vous lire<br /> Très cordialement<br /> M.Legault<br /> Président des Amis du sémaphore
M
<br /> Meilleurs voeux de Bonne et Heureuse Année 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre